Nous protégeons votre réputation
avec une approche
stratégique et cyber

La désinformation moderne repose sur une combinaison de manipulation technologique, d’ingénierie sociale et d’amplification médiatique. Une attaque informationnelle ne se limite pas à la diffusion de fake news : elle exploite des failles techniques (cyberattaques, deepfakes, usurpation d’identité numérique) et humaines (phishing, manipulation psychologique, campagnes de harcèlement en ligne). L’objectif ? Propager un récit trompeur pour nuire à la réputation d’une entreprise ou de ses dirigeants


Pour protéger la réputation des entreprises et de leurs dirigeants, il est donc nécessaire d’adopter une approche globale : le cyber pour anticiper, détecter, protéger, la communication pour piloter, mitiger et riposter.

UNE OFFRE HYBRIDE

Conseil

  • Audit réputationnel (presse, réseaux sociaux, blogs, Wikipedia)

  • Audit de failles (OSINT & Dark Web) et d’exposition

  • Affaires publiques

  • Formations

Mitigation

  • Veille réputationnelle et technique en temps réel (désinformation et malveillance)

  • Préparation à la gestion de crise

  • Media training

  • Communication interne

Remédiation

  • Communication institutionnelle

  • Communication interne

  • RSE

  • Relations publiques (réponse et reconstruction de l’image post-crise)

UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Thuy-My
Vu

Fondatrice de RISE&SIGN, Thuy-My est diplômée en droit franco-allemand (Paris X) et en droit des affaires internationales (Paris II). Après une expérience comme journaliste, elle se spécialise dans la communication du droit et accompagne des cabinets d’avocats avant de rejoindre Havas Paris, en gestion de crises sous pression judiciaire.

Face à la montée des campagnes de désinformation touchant le secteur privé, elle crée un label innovant pour renforcer la résilience des entreprises et soutenir la lutte contre la désinformation en France et en Europe. Elle collabore avec un réseau d’experts pour répondre aux défis de ses clients.

Yrieix
Denis

Consultant auprès d’équipes dirigeantes depuis 9 ans, Yrieix Denis s’est spécialisé dans les enjeux de risques et crise cyber.

Contributeur régulier au média InCyber News et intervenant au CyberSec Forum, il intervient sur des sujets de cybersécurité, de souveraineté, d’IA et de règlementation. Il enseigne par ailleurs la « géopolitique de la cybermenace » à l’école Cybersup.

Fort d’expériences et de collaborations avec des cabinets reconnus (Taddéo, Évidence, WE, OpenMind Dirigeants), il est passé par une collectivité territoriale de Seine-Saint Denis, avant de rejoindre en 2022 la Sous-Direction Stratégie de l’Agence nationale de Sécurité des Système d’Information (ANSSI) ; et de fonder, en 2024, le cabinet Alyghieri.

Pourquoi les entreprises sont particulièrement vulnérables ?

  • Les cyberattaques sont l’une des premières portes d’entrée des campagnes de désinformation. Les attaquants infiltrent les systèmes d’information des entreprises pour voler, manipuler et diffuser des données sensibles, compromettant ainsi la sécurité et la réputation des organisations.

  • Les deepfakes et les faux contenus sont des armes redoutables dans la désinformation. Ils permettent de modifier une vidéo, une image ou un enregistrement audio pour faire dire à une personne physique ou morale un discours faux, trompeur, erroné. Cette technologie, parfois difficile à détecter, est utilisée pour attaquer des dirigeants, des entreprises et des institutions.

  • Les campagnes de désinformation utilisent les algorithmes des plateformes numériques pour rendre virales de fausses informations, souvent en exploitant l’émotion et la polarisation. Ces attaques s’appuient sur des bots, des faux comptes, et des stratégies de microciblage pour maximiser l’impact d’un récit trompeur.

  • Pour se protéger efficacement des attaques informationnelles, les entreprises doivent intégrer cybersécurité et communication de crise. Une réponse purement technique ne suffit pas : l’impact réputationnel doit être anticipé et maîtrisé.

De quoi parlons-nous ?

Stratégie

Notre démarche repose sur une vision à long terme, intégrant gouvernance et communication, afin de protéger la réputation en cas de crise et dans l’après-crise, assurer la résilience face aux risques informationnels et renforcer la capacité d’influence des dirigeants d’organisations publiques et privées.

Cyber

Le cyber couvre à la fois la gouvernance de la sécurité numérique d’une organisation, qui lui permet d’assurer la disponibilité, l’intégrité, la traçabilité et confidentialité des données sur un système d’information, mais aussi l’ensemble des outils et des techniques d’investigation numérique.

Désinformation

La désinformation désigne la diffusion intentionnelle de fausses informations dans le but de manipuler l’opinion, influencer des décisions ou nuire à une personne, une organisation ou un État. Contrairement à la mésinformation (diffusion involontaire d’informations erronées), elle repose sur une stratégie délibérée visant à tromper.