L’entreprise
au coeur des débats

Préserver l’espace public et favoriser un débat équitable, constructif et apaisé est indispensable au bon fonctionnement de la vie démocratique. Ce rôle dépasse les seules actions des pouvoirs publics et les entreprises ont une opportunité unique d’agir.

Avec RISE&SIGN, les entreprises s’engagent sur une voie plus responsable, où chaque décision renforce leur résilience et leur rôle de leader dans la lutte contre la désinformation. RISE, c’est la capacité des organisations à se hisser au niveau des enjeux actuels, en intégrant des pratiques plus éthiques. SIGN, c’est affirmer un engagement fort et visible, pour préserver la confiance et inspirer le changement.

Thuy-My Vu

Fondatrice de RISE&SIGN, Thuy-My est diplômée en droit franco-allemand (Paris X) et en droit des affaires internationales (Paris II). Après une expérience comme journaliste, elle se spécialise dans la communication du droit et accompagne des cabinets d’avocats avant de rejoindre Havas Paris, en gestion de crises sous pression judiciaire.

Face à la montée des campagnes de désinformation touchant le secteur privé, elle crée un label innovant pour renforcer la résilience des entreprises et soutenir la lutte contre la désinformation en France et en Europe. Elle collabore avec un réseau d’experts pour répondre aux défis de ses clients.

ADVISORY BOARD

Léa Landman

Diplômée de la London School of Economics, Léa Landman conseille depuis plus de 20 ans les gouvernements et les organisations sur les relations internationales et la sécurité. Elle a dirigé le bureau Diplomacy 2030 à l'Abba Eban Institute, cofondé la branche israélienne de Women in International Security, et animé l'émission Les Ambassadeurs sur i24News. Elle intervient régulièrement sur les chaînes d'information françaises, pour promouvoir le dialogue et l'innovation dans les relations internationales.

Rémy Smida

Egalement diplômé de la LSE, Rémy Smida est expert en social listening. Fondateur de Research for Purpose, il aide depuis plus de 10 ans les grandes entreprises et organisations internationales à détecter et comprendre la désinformation et les discours de haine, en intégrant notamment de l'IA dans les systèmes de social listening. Il dirige des projets internationaux pour des organisations de premier plan telles que l'UNICEF, le CICR, l'OMS, et l'Union européenne.

Romain Brunswick

Diplômé de la Freie Universität de Berlin et de l'université Paris-Dauphine, Romain Brunswick a près de 10 ans d'expérience en entrepreneuriat et innovation.
Ancien consultant en stratégie chez Onepoint et Manager de l'AI & No Code Studio chez Alegria.group, il est aujourd'hui Product Owner AI chez Lydia Solutions. Il contribue à la vision IA du groupe, en développant des produits et assistants IA, et a co-dirigé la réorganisation du système de gestion des connaissances internes.

DE QUOI PARLONS-NOUS ?

Mésinformation

Partage involontaire d’informations fausses ou inexactes, souvent par manque de vérification ou par erreur.

Désinformation

Diffusion intentionnelle de fausses informations dans le but de tromper, manipuler ou influencer l’opinion publique.

Malinformation

Diffusion d’informations vraies mais sorties de leur contexte ou utilisées de manière malveillante pour nuire à une personne, une organisation ou un groupe.

Mark Twain (ou peut-être Charles Haddon Spurgeon, comme le suggère ChatGPT)

« Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures. »

NOS VALEURS

Transparence

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Ethique

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Transmission

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Transparence · Ethique · Transmission ·

Pour renforcer la confiance du public, les entreprises doivent adopter une approche ouverte, exposant leurs sources, ainsi que les outils utilisés pour filtrer, vérifier et diffuser des données.

Une gouvernance éthique de l'information doit non seulement garantir la protection contre la désinformation, mais aussi favoriser un environnement où la communication est mise au service du bien commun.

Il s’agit pour les entreprises de former et sensibiliser à la désinformation, notamment en intégrant une approche pédagogique dans leurs stratégies de communication.